Viacar

Une collaboration avec les Services des automobiles plus efficace pour les citoyens et les entreprises

Des applications métier destinées
aux entreprises et aux particuliers

Grâce à ses processus numérisés, le système Viacar permet aux citoyens et aux entreprises de communiquer efficacement et en toute sécurité avec le Service des automobiles.
 

L’application d’administration en ligne «Changement de véhicule»

Grâce à l’application d’administration en ligne «Changement de véhicule», les garagistes peuvent effectuer la procédure de transfert de véhicule en ligne.
EN SAVOIR PLUS​​​​​​​

iDispo pour les garagistes

L’application métier iDispo permet aux garagistes de gérer et de planifier le contrôle des véhicules via Internet.
EN SAVOIR PLUS

emedko

Grâce à l’application emedko, les médecins peuvent remplir électroniquement les certificats permettant aux conducteurs de conserver leur permis de conduire.
EN SAVOIR PLUS

iDispo pour les écoles de conduite

Les élèves conducteurs peuvent utiliser iDispo pour prendre rendez-vous pour l’examen pratique.
EN SAVOIR PLUS

iDispo pour les entreprises

iDispo permet aux entreprises de gérer et de planifier le contrôle de leurs véhicules via Internet.
EN SAVOIR PLUS

iDispo

Avec iDispo, la gestion et le report des rendez-vous sont des opérations toutes simples.
EN SAVOIR PLUS

Autoindex

Autoindex est une application web faisant partie du système Viacar. Elle permet de demander facilement des informations concernant les plaques de contrôle et les propriétaires de véhicules.
EN SAVOIR PLUS

Calculateur de taxe automobile

Le système Viacar offre la possibilité de calculer simplement la taxe automobile annuelle. Cette fonctionnalité est disponible sur les sites des Services des automobiles de Zurich et de Lucerne.
EN SAVOIR PLUS

  • 4'500
    garagistes et moniteurs de conduite utilisent iDispo chaque jour
  • 3'200'000
    demandes sont parvenues à Autoindex en 2018
  • 900
    rendez-vous sont reportés chaque mois grâce à iDispo
  • 2'162
    médecins de sept cantons utilisaient emedko en 2018

L’application d’administration en ligne «Changement de véhicule»

L’application pour les garagistes

Grâce à l’application d’administration en ligne «Changement de véhicule», les garagistes peuvent effectuer la procédure de transfert de véhicule en ligne. Il leur suffit de saisir quatre paramètres pour savoir immédiatement si le transfert est possible. Si tel est le cas, le client reçoit un permis de circulation provisoire.

Pour pouvoir recourir à ce service, il faut disposer d’une attestation d’assurance électronique valide et apporter la preuve que les deux véhicules ont déjà été inscrits. Le Service des automobiles enverra ensuite le permis de circulation au propriétaire du véhicule par courrier.

L’application d’administration en ligne «Changement de véhicule» en deux minutes.

iDispo

L’application pour les garagistes

L’application métier iDispo permet aux garagistes de gérer et de planifier le contrôle des voitures de tourisme et des motos via Internet. Les garagistes et les responsables de flotte peuvent convenir de plusieurs rendez-vous pour le contrôle des véhicules.

Plus de 4’500 garagistes et moniteurs de conduite utilisent iDispo chaque jour.

emedko

L’application pour les médecins

Grâce à l’application EMEDKO, les médecins peuvent remplir électroniquement les certificats permettant aux conducteurs de conserver leur permis de conduire et les transmettre en ligne aux Services des automobiles. Ainsi, les certificats médicaux sont complets et lisibles et peuvent être traités plus rapidement. De plus, l’utilisation d’EMEDKO est synonyme de sécurité accrue pour toutes les personnes concernées: comme les Services des automobiles recourent à une plate-forme d’échange éprouvée propre au corps médical suisse pour le transfert des données par voie électronique, la sécurité des données transmises via EMEDKO est toujours garantie.

2’162 médecins de sept cantons utilisaient l’application EMEDKO en 2018.

emedko en trois minutes

iDispo

L’application pour les écoles de conduite

iDispo permet aux écoles de conduite de mieux aider leurs élèves. Ceux-ci peuvent utiliser l’application pour prendre rendez-vous pour l’examen pratique et modifier les dates.

Plus de 4’500 moniteurs de conduite et garagistes utilisent iDispo chaque jour.

iDispo

L’application pour les entreprises

iDispo permet aux entreprises de gérer et de planifier le contrôle de leurs véhicules via Internet. Les responsables de flotte peuvent convenir de plusieurs rendez-vous pour le contrôle des véhicules. Cela leur permet de gagner du temps et simplifie l’organisation.

Plus de 4’500 personnes travaillent avec iDispo au quotidien.

iDispo

L’application pour les particuliers

iDispo donne à ses utilisateurs la possibilité de gérer plus simplement et plus efficacement leurs rendez-vous pour l’examen de conduite et le contrôle de leur véhicule. Grâce à leur numéro d’identification, les élèves conducteurs peuvent convenir d’un rendez-vous pour l’examen de conduite théorique ou pratique, le modifier ou l’annuler. Les propriétaires d’un véhicule peuvent quant à eux gérer leurs rendez-vous pour le contrôle de celui-ci.

Depuis 2005, le nombre de rendez-vous déplacés est passé de 60 à plus de 900 par mois.

Autoindex

L’application pour les particuliers

Autoindex est une application web faisant partie du système Viacar. Elle permet de demander facilement des informations concernant les plaques de contrôle et les propriétaires de véhicules. Elle est utilisée par les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Schaffhouse, de Zoug et de Zurich. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le portail public des Services des automobiles ou de saisir l’adresse Internet.

En 2017, l’application Autoindex a été consultée plus de 3,4 millions de fois.

Calculateur de taxe automobile

L’application pour les particuliers

Le système Viacar offre la possibilité de calculer simplement la taxe automobile annuelle à l’aide du numéro d’identification du véhicule ou des caractéristiques de ce dernier. Cette fonctionnalité, disponible sur les sites des Services des automobiles de Zurich et de Lucerne, permet aux personnes voulant acheter un nouveau véhicule de faire leur choix sans avoir à craindre une mauvaise surprise.

Jusqu’à 18 paramètres sont utilisés pour le calcul de la taxe automobile.