Viacar AG

Datenschutzerklärung

Version du 20 décembre 2018

La présente Déclaration sur la protection des données décrit la manière dont Viacar AG (ci-après «Viacar» ou «nous») collecte et traite les données personnelles dans le cadre de l’exploitation de son site Internet. Cette description n’est cependant pas exhaustive, et d'autres déclarations en matière de protection des données peuvent régler les cas spécifiques en tant que de besoin. Sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

Avant de mettre à notre disposition les données personnelles d’autres personnes (membres de la famille, collègues, etc.), veuillez vous assurer que celles-ci ont pris connaissance de la présente Déclaration sur la protection des données, et transmettez-nous leurs données personnelles uniquement si vous êtes autorisé à le faire et si lesdites données personnelles sont exactes.

1. Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données décrit dans le présent document est Viacar AG. Si vous souhaitez nous adresser une requête relative au droit de la protection des données, veuillez la transmettre au moyen des coordonnées suivantes: Bahnhofstrasse 102 | 5000 Aarau | Suisse | +41 62 886 90 00 | office@viacar.ch

2. Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons vos données dans le cadre de notre site Internet (i) pour exploiter celui-ci, (ii) pour communiquer avec vous, et (iii) pour gérer le processus de candidature en ligne.

Nous recueillons avant tout des données techniques en lien avec l'utilisation de notre site Internet (adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et vos paramètres, cookies, date et durée de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, sites Internet référents, etc.), ainsi que les données que vous mettez à notre disposition lorsque vous prenez contact avec nous (nom, prénom, adresse électronique, etc.).

Nous collectons en outre toutes les données personnelles produites dans le cadre d’une candidature. Dans la mesure autorisée, nous recueillons également certaines données auprès de sources accessibles au public (registre du commerce, presse, Internet, etc.), et certaines informations nous sont transmises par des autorités publiques ou par d'autres tiers (par ex. votre ancien employeur). Outre les données que vous nous transmettez directement, nous recevons donc des données personnelles vous concernant de la part de tiers, notamment (i) des informations provenant de registres publics, (ii) des informations sur vos fonctions et activités professionnelles, (iii) des informations mentionnées dans nos échanges écrits ou oraux avec des tiers, et (iv) des informations que nous transmettent des personnes de votre entourage, par exemple votre ancien employeur (références, informations provenant des médias ou d’Internet, etc.), dans la mesure où ces informations sont pertinentes dans un cas précis.

3. Finalités du traitement des données et bases juridiques

Nous traitons les données personnelles collectées dans le cadre de l'exploitation de notre site Internet et des fonctionnalités qu’il offre aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois des tiers) avons un intérêt légitime conforme à la finalité en question:

  • élaborer et développer nos offres et prestations, notamment notre site Internet;
  • communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par ex. candidatures);
  • le cas échéant, faire valoir des prétentions juridiques et assurer notre défense dans le cadre de litiges ou de procédures administratives, ainsi que prévenir et clarifier des infractions ou tout autre comportement inapproprié (par ex. en analysant les données en vue de lutter contre la fraude);
  • garantir le bon fonctionnement et l'exploitation des infrastructures informatiques et de notre site Internet;
  • effectuer des transactions relevant du droit des sociétés en lien avec notre entreprise et, dans de tels cas, transférer les données personnelles, ainsi que mettre en place des mesures relatives à la gestion de l'entreprise et, le cas échéant, au respect des obligations légales, des obligations réglementaires et des dispositions internes de Viacar.

Au sein de Viacar, nous utilisons en outre les données collectées dans le cadre des candidatures en vue de pourvoir des postes et de fournir des prestations en lien avec le portail de candidature (échange d'informations, sécurité et protection des candidats, protection des données personnelles, etc.), ainsi que pour conclure et exécuter les contrats de travail concernés. Sauf avis contraire de votre part, nous partons du principe que nous sommes autorisés à envisager votre candidature pour tout poste à pourvoir, y compris ceux qui ne sont pas annoncés sur la plateforme d'emplois.

Si vous avez consenti à ce que nous traitions vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, si vous nous avez demandé de vous transmettre certaines informations ou de procéder à une vérification de vos antécédents), nous traitons ces données dans le cadre et sur la base de votre consentement, dans la mesure où nous ne disposons d'aucune autre base juridique et où une telle base juridique est nécessaire. Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement, sans toutefois qu'une telle décision n'affecte les traitements de données déjà effectués.

4. Cookies et autres technologies en lien avec l'utilisation de notre site Internet

Sur notre site Internet, nous utilisons des «cookies» et d'autres techniques similaires permettant d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui, lorsque vous consultez notre site Internet, est envoyé sur votre ordinateur ou automatiquement enregistré, par le navigateur que vous utilisez, sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Ainsi, nous pouvons vous reconnaître en tant qu’utilisateur lorsque vous accédez une nouvelle fois au site Internet, même si nous ne pouvons pas connaître votre identité. En sus des cookies qui sont utilisés durant une session seulement et effacés après votre visite du site Internet («cookies de session»), nous pouvons aussi recourir à des cookies qui nous permettent d'enregistrer vos paramètres d'utilisateur ainsi que d'autres informations pendant un certain temps (par ex. deux ans) («cookies permanents»). Par défaut, la plupart des navigateurs sont paramétrés de sorte à accepter les cookies. Vous pouvez toutefois paramétrer votre navigateur afin qu'il rejette les cookies, ne les conserve que le temps d'une session ou les efface avant la date de suppression automatique prévue. Nous recourons à des cookies afin de rendre notre offre plus conviviale et de mieux comprendre comment vous utilisez nos contenus. Si vous désactivez les cookies, le bon fonctionnement de notre site Internet pourrait s’en trouver perturbé.

En consultant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation des techniques susmentionnées. Si vous ne souhaitez pas qu’il soit fait appel à ces techniques, vous devez paramétrer votre navigateur en conséquence.

Sur notre site Internet, nous recourons notamment à Google Analytics ou à des services similaires. Ce genre de services, fournis par des tiers susceptibles de se trouver dans n'importe quel pays (dans le cas de Google Analytics, le tiers est Google LLC, basée aux États-Unis, www.google.com), nous permet de mesurer et d'analyser l'utilisation de notre site Internet (de manière générale, et non s'agissant d’utilisateurs particuliers). Des cookies permanents créés par le prestataire de services sont utilisés à cet effet. Le prestataire de services ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part (et ne conserve aucune adresse IP), mais peut suivre la façon dont vous utilisez notre site Internet, combiner les informations ainsi obtenues avec les données d’autres sites Internet que vous avez visités et qui sont également suivis par ce prestataire de services, et utiliser ces résultats à ses propres fins (par ex. pour de la publicité ciblée). Si vous vous êtes vous-même inscrit auprès du prestataire de services, celui-ci connaît en outre votre identité. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services relève alors de la responsabilité de celui-ci et est régi par les dispositions de celui-ci en matière de protection des données. Le prestataire de services nous indique uniquement la manière dont notre site Internet est utilisé (et ne nous fournit aucune information personnelle sur vous).

5. Transmission et transfert de données à l’étranger

Nous traitons de manière confidentielle les données personnelles que vous nous communiquez dans le cadre de votre candidature et ne les transmettons à aucun tiers sans votre consentement. Ces données sont mises à disposition des personnes impliquées dans le processus de recrutement uniquement.

Dans la mesure où une telle transmission est autorisée et nous semble opportune, nous transmettons les données personnelles à des tiers, dans le cadre de nos activités commerciales et des finalités visées au chiffre 3, soit parce que ces tiers les traitent pour notre compte, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Sont notamment concernés les tiers suivants:

  • nos prestataires de services (par ex. fournisseurs de services d’analyse web), y compris les sous-traitants de données (par ex. fournisseurs de services informatiques externes);
  • les parties intéressées par des transactions relevant du droit des sociétés, ainsi que les autorités publiques, les services officiels et les tribunaux ou autres parties impliquées dans des procédures judiciaires potentielles ou pendantes, en Suisse comme à l’étranger.

Ces tiers sont désignés collectivement ci-après «destinataires». Une partie des destinataires se trouve en Suisse, mais il est possible que certains se trouvent dans d’autres pays. Il faut notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées dans tout pays européen ainsi qu’aux États-Unis, où se trouvent nos prestataires de services. Conformément à la loi, si nous transférons des données dans un pays dont la législation n’offre pas une protection adéquate des données, nous garantissons un niveau de protection approprié au moyen de contrats correspondants (qui se fondent notamment sur les «clauses contractuelles types» de la Commission européenne) ou de «règles d’entreprise contraignantes», ou nous nous fondons sur le consentement de la personne concernée, sur la nécessité de l’exécution du contrat, sur la nécessité de la constatation, de l’exercice ou de l’invocation de prétentions juridiques, sur un intérêt public prépondérant, sur le fait que les données personnelles ont déjà été publiées, ou sur la protection de l’intégrité de la personne concernée. Vous pouvez à tout moment obtenir une copie des garanties contractuelles susmentionnées auprès de la personne de contact dont les coordonnées figurent au chiffre 1. Nous nous réservons toutefois le droit de caviarder les copies ou de n'en fournir que des extraits pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.

6. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles le temps nécessaire pour répondre à vos demandes ou pour atteindre les objectifs du traitement, voire au-delà, si les obligations légales de conservation et de documentation l'exigent. Des périodes de conservation plus courtes (max. 12 mois) s’appliquent en principe aux données administratives (protocoles système, journaux, etc.).

Nous effaçons les données personnelles en lien avec votre processus de candidature 6 mois après le terme de celui-ci ou, si vous avez retiré votre candidature, après ledit retrait. Ce principe ne s’applique toutefois pas aux coordonnées des candidats (nom, prénom et adresse), que nous pouvons conserver pendant 10 ans au maximum. Les candidats peuvent en tout temps retirer leur candidature électronique ou faire effacer leurs données personnelles.

7. Sécurité des données

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles contre les accès non autorisés et les abus telles que émission de directives et d’instructions, formations, solutions en matière de sécurité des services informatiques et du réseau ainsi que cryptage des supports de données et des transmissions.

8. Obligation de communiquer les données personnelles

Dans le cadre de votre candidature ou en cas de demande, vous êtes tenu de fournir les données personnelles qui nous sont nécessaires pour répondre à votre demande, pour engager et mener à bien le processus de candidature, ainsi que pour satisfaire aux éventuelles obligations contractuelles y relatives (en règle générale, vous n’avez pas d’obligation légale à nous communiquer des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous ou de l'exécuter, ni de communiquer avec vous. De même, notre site Internet ne peut être utilisé si certaines informations nécessaires au trafic des données (telles que l’adresse IP) ne sont pas transmises.

9. Droits de la personne concernée

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous avez le droit d’obtenir l'accès aux données, de demander la rectification ou l'effacement de celles-ci, de limiter leur traitement voire de vous y opposer, ainsi que de recevoir certaines données personnelles en vue de les transmettre à un autre tiers (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, lorsque nous avons un intérêt prépondérant à le faire (si tant est que nous ayons le droit de nous fonder sur celui-ci), ou lorsque les données traitées nous sont nécessaires pour faire valoir nos prétentions. S'agissant de la possibilité de retirer votre consentement, dont nous vous avons déjà informé, veuillez-vous référer au chiffre 3.

En règle générale, pour pouvoir exercer ces droits, vous devez prouver votre identité de manière univoque (par ex. en fournissant une copie de votre pièce d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées figurant au chiffre 1.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses prétentions devant les tribunaux ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, cette autorité est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence http://www.edoeb.admin.ch.

10. Modifications

Nous sommes autorisés à modifier la présente Déclaration sur la protection des données en tout temps et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Internet fait foi.