Application d’administration en ligne «CHANGEMENT DE VÉHICULE». L’accès au Service des automobiles virtuel

Fin 2018, la phase pilote pour l’application d’administration en ligne «Changement de véhicule» a démarré dans trois cantons. Grâce à celle-ci, les garagistes ont la possibilité d’effectuer la procédure de transfert de véhicule directement sur place, ce qui évite aux clients de devoir se rendre dans les locaux d’un Service des automobiles.

Texte et photos de Viacar AG

Des processus simples pour une proximité maximale avec les citoyens

Avec cette application, le remplacement d’un véhicule d’occasion par un autre ne dure que quelques minutes. Le client se rend chez le garagiste avec son véhicule actuel, y compris la plaque d’immatriculation et une demande d’eVN, et il repart avec un «nouveau» véhicule et un permis de mise en circulation provisoire.

Le garagiste n’a que quatre paramètres à saisir. L’application contrôle les données et les transmet au Service des automobiles. Dans un cas idéal, le permis de circulation provisoire est imprimé immédiatement. Terminé! Quelques jours plus tard, le permis de circulation est envoyé par la poste au domicile du client.

Une sécurité des processus élevée grâce à l’application d’administration en ligne «Changement de véhicule»

La solution d’administration en ligne «Changement de véhicule» de Viacar numérise l’ensemble du processus, et ce de la demande jusqu’à l’envoi du permis de circulation. Tous les contrôles nécessaires sont pris en charge en arrière-plan par l’application. Peu importe qu’il s’agisse du SIAC, de l’attestation d’assurance électronique ou de l’eCode178: toutes les informations sont comparées et le résultat est exploité. Les cas de métier électroniques sont transférés au système Viacar et peuvent être utilisés directement. Ceci garantit un très haut niveau de sécurité des processus.

Autres cas de métier possibles

Outre l’application métier, les conditions pour d’autres cas de métier ont également été créées. Des fonctions générales sont disponibles, comme par exemple l’administration des utilisateurs, les notifications adressées aux utilisateurs – directement ou via un portail cantonal – ainsi que l’administration électronique des documents correspondants.

Vidéo : L’application d’administration en ligne «Changement de véhicule» en deux minutes.