APPLICATION DES EXPERTS DE LA CIRCULATION (VEA). Amélioration permanente du processus de contrôle technique des véhicules

Effectuer les contrôles techniques des véhicules d’un seul jet: cela est devenu une réalité grâce à l’application des experts de la circulation (VEA) de Viacar. À l’avenir, l’ensemble du processus de contrôle des véhicules se déroulera dans les Services des automobiles de manière plus efficace et conviviale par voie entièrement numérique.

Texte et photos de Viacar AG

Un projet pilote couronné de succès

L’application des experts de la circulation est utilisée depuis le mois de décembre 2018 dans le canton d’Argovie et depuis la mi-janvier 2019 dans le canton de Lucerne. Les premiers résultats montrent clairement que la charge de travail liée à la saisie des résultats de contrôle a été éliminée et que les tâches liées à la saisie d’ordonnances ont été sensiblement réduites. En effet, outre l’assistance numérique du contrôle des véhicules, c’est avant tout l’intégration totale dans le système Viacar V09 qui entraîne une nette réduction des tâches manuelles.

Avantages apportés par la numérisation

En plus de l’intégration dans les systèmes Viacar V09 et V20, la numérisation apporte d’autres gros avantages. Ainsi, les documents produits sont disponibles en permanence sous forme numérique et ne sont imprimés qu’en cas de nécessité. Par ailleurs, l’utilisation du catalogue de composants asa garantit la standardisation des défauts saisis et la mise à disposition des statistiques correspondantes sur simple pression d’un bouton.

Une application conviviale et facile à utiliser

Autre atout non négligeable: l’application des experts de la circulation est facile à comprendre et à utiliser, comme l’a clairement montré le projet pilote. Étant donné que l’application des experts de la circulation fonctionne en ligne tout comme hors ligne, elle se prête parfaitement à une utilisation dans le centre de contrôle ainsi que lors de contrôles effectués à l’extérieur, par exemple concernant les véhicules agricoles ou les bateaux.

Les prochaines étapes: outre l’amélioration de l’application des experts de la circulation grâce à la mise en œuvre continue du feed-back des utilisateurs, la reprise des résultats des bancs d’essai ainsi que l’extension de l’utilisation au moyen de la commande vocale sont au programme cette année.

Vidéo : L’application des experts de la circulation (VEA) en deux minutes.