Viacar

Nous construisons l’avenir en garantissant une grande sécurité d’exploitation

Des applications métier

destinées aux Services des automobiles

Le système Viacar permet d’effectuer l’ensemble des tâches relatives à l’admission des conducteurs depuis la demande d’un permis d’élève conducteur jusqu’à la renonciation à des catégories.
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Grâce au système Viacar, la mise en circulation et la mise hors circulation des véhicules de transport routier et des bateaux se déroulent sans encombre.
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Le système Viacar permet d’organiser et de gérer efficacement les rendez-vous d’inspection et les examens.
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Grâce à sa polyvalence, le système Viacar permet aux Services des automobiles d’exécuter les mesures administratives les plus diverses en toute sécurité et sans encombre.
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Le système Viacar offre la plus grande sécurité et la plus grande fiabilité possibles dans le domaine de la comptabilité et des recouvrements, un secteur sensible.
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Secteur FUWE

Admission des conducteurs

Le système Viacar permet d’effectuer l’ensemble des tâches relatives à l’admission des conducteurs depuis la demande d’un permis d’élève conducteur jusqu’à la renonciation à des catégories. Les dialogues d’admission guident les collaborateurs des Services des automobiles tout au long des processus métier, et l’information transmise aux systèmes fédéraux reste transparente pour eux.

Plus de 385’000 permis de conduire ont été émis dans les six cantons en 2017.

Secteur FAWE

Admission d’un véhicule

Le système Viacar aide les Services des automobiles à accomplir le processus global de mise en circulation et de mise hors circulation de l’ensemble des véhicules de transport routier et des bateaux. Les fonctionnalités optimisées couvrent toutes les facettes des processus métier, que les clients s’inscrivent au guichet, par courrier ou en ligne. Notre solution d’administration en ligne «Changement de véhicule» complète cette offre et accompagne le passage au numérique.

Parc de véhicules en 2017: 2,44 millions de véhicules routiers, 37’000 bateaux.

L’application d’administration en ligne «Changement de véhicule» en deux minutes

Secteur DISPO

Disposition et examens

Les experts réalisent leur travail quotidien plus efficacement, qu’ils veuillent configurer les pistes de contrôle ou imprimer les résultats des inspections. Et grâce à l’application des experts de la circulation (VEA), les processus s’organisent avec fluidité, en offrant un support unique de communication.

En 2017, les experts de la circulation des cantons d’Argovie, de Lucerne, de Schaffhouse, de Vaud, de Zoug et de Zurich ont fait passer plus de 165’000 examens de conduite et contrôlé près d’un million de véhicules à l’aide du système Viacar.

L’application des experts de la circulation (VEA)

L’application des experts de la circulation (VEA) en deux minutes.

L’application des experts de la circulation (VEA) permet une amélioration permanente du processus de contrôle technique des véhicules. À l’avenir, le contrôle technique sera exclusivement mené en numérique par les Services des automobiles. Le porte-bloc de l’expert de la circulation perd sa place au profit de la tablette. Après la disposition, les résultats des inspections sont reportés sur la tablette: l’expert de la circulation saisit les résultats du contrôle technique et les lignes de facturation supplémentaires, puis il clôture l’examen. Le résultat, les décisions ou les modifications à apporter au permis de circulation sont transmis en ligne au système Viacar et mis à la disposition du département compétent pour traitement. Si aucune action supplémentaire n’est nécessaire, le processus est clôturé automatiquement et la facture est envoyée.

Secteur ADMI

Mesures administratives

Le système Viacar gère l’ensemble des mesures administratives et accompagne leur déroulement. Grâce à la connexion à FABER et à ADMAS, les données sont à jour en permanence, et les inscriptions, tout comme les blocages de permis, sont toujours transmis rapidement. Le système facilite la création des documents requis et contrôle les délais d’opposition et les affaires en attente qui s’y rapportent. De plus, il vérifie les conditions médicales et permet de rédiger les convocations aux examens médicaux (par exemple pour les contrôles liés à l’âge). Le système Viacar étant connecté à l’application EMEDKO, les tâches administratives des Services des automobiles et des médecins sont aussi réduites que possible.

Plus de 77’000 mesures ont été traitées à l’aide du système Viacar en 2017.

L’application EMEDKO en trois minutes

Secteur REWE

Comptabilité

La comptabilité est intégrée à tous les secteurs du système Viacar, et permet l’établissement et l’envoi aux clients des factures relatives à l’exécution des cas métier ou à la taxe automobile. Les clients peuvent ensuite procéder au paiement au guichet ou en ligne. Les flux de valeur sont saisis selon le plan des comptes et transmis à l’ERP. Enfin, la gestion des encaissements contrôle que les paiements sont bien effectués.

Plus de deux millions de factures relatives à la taxe automobile sont produites chaque année à l’aide du système Viacar.