Le modèle commercial de Viacar

Notre mission? Garantir le succès des Services des automobiles

Le système Viacar: faits et chiffres

  • 99.99 %
    de disponibilité du système Viacar en 2018
  • 2'710'000
    véhicules ont été administrés avec le système Viacar en 2018
  • 60
    interfaces avec les systèmes périphériques locaux et externes
  • 1'200
    collaborateurs des Services des automobiles utilisent le système Viacar

Système Viacar

La meilleure solution pour le secteur de la circulation routière en Suisse

Depuis plus de 20 ans, le système Viacar V09 aide plus de 1’200 collaborateurs et experts des Services des automobiles (SAN) à accomplir leurs tâches au quotidien. Efficace et axé sur les cas métier, il est également très fiable: sa disponibilité a dépassé 99,99 % en 2017! Il offre en outre plus de 60 interfaces avec les systèmes périphériques locaux et externes. Avec ce système, l’interopérabilité n’est donc pas un vain mot, mais une réalité.
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Le système Viacar V09 simplifie également la tâche aux citoyens et aux entreprises. Les garagistes, les médecins, les écoles de conduite et les entreprises de toutes sortes peuvent ainsi profiter de ses applications en toute confiance. Le système Viacar V09 se révèle tout aussi pratique pour les citoyens, car il facilite la communication avec le Service des automobiles.
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Le projet RoutePlus en trois minutes.

Le projet RoutePlus de Viacar

Nous préparons l’avenir pour mieux le façonner

Pour RoutePlus, nous – les sociétés Viacar AG et ELCA informatique SA – collaborons avec nos clients, les Services des automobiles, dans le cadre d’un projet commun unique.

Ensemble, dans le cadre du projet RoutePlus, nous voulons perfectionner le programme haut de gamme Viacar V09 pour qu’il reste la meilleure solution disponible sur le marché, mais sous le nom à terme de Viacar V20. Le nouveau système Viacar V20 tirera parti de l’intérêt suscité par la numérisation et fera faire un grand pas vers l’avenir au modèle de «Platform as a Service» grâce à son interface utilisateur moderne.

RoutePlus

Le modèle d’approche

sur les secteurs spécialisés comme l’administration des véhicules et le secteur de la disposition. L’objectif de l’analyse métier est de comprendre en profondeur le système Viacar V09 et la méthode de travail des SAN, afin de pouvoir reproduire le système 1:1 tout en l’optimisant.

Au début d’une unité de réalisation, est divisé par l’analyse métier Viacar et ELCA en secteurs thématiques techniquement concomitants. Ces secteurs thématiques comme le contrôle technique ou l’examen de conduite dans le secteur spécialisé de la disposition constituent la base de la phase d’analyse, de concept et de spécification.

Durant la phase d’analyse, le code du système Viacar V09 est analysé par la rétro-ingénierie d’ELCA. Dans le cadre d’ateliers, on analyse en parallèle la méthode de travail des Services des automobiles avec les dialogues actuels et on recherche un éventuel potentiel d’optimisation. Ces informations servent de base pour la phase de concept, au cours de laquelle les idées pour la mise en œuvre de la nouvelle solution sont élaborées, puis discutées et retravaillées avec les SAN dans le cadre d’ateliers. À l’issue de la phase de concept, un document CIBLE V20 décrivant la nouvelle solution est créé pour chaque dialogue.

Après validation de la proposition par les spécialistes métier, l’équipe d’analyse métier ELCA commence à élaborer une spécification métier qui servira ensuite d’input pour le développement du logiciel ELCA et fera en même temps partie de la documentation du projet Système Viacar V20. Les fonctionnalités créées à partir du développement sont régulièrement testées et validées avec les collaborateurs des Services des automobiles, afin d’assurer la conformité du logiciel livré.

Le modèle d’approche

en quatre minutes