Viacar

Partenaire de confiance des Services des automobiles depuis plus de 20 ans

Portrait de Viacar AG

La société Viacar AG a été fondée le 4 octobre 2010 par le canton actionnaire d’Argovie et a été inscrite au registre du commerce de ce canton. Elle est chargée par sept Services des automobiles (SAN) d’exploiter, de gérer et de développer le système Viacar, une application métier complète qui couvre l’ensemble des processus de Services des automobiles modernes et axés sur les processus.

Le système Viacar permet:

  • de gérer quelque 2,7 millions de véhicules et de bateaux,
  • de prélever les impôts,
  • de gérer les mesures administratives,
  • de garantir les contrôles médicaux,
  • de documenter les examens de conduite,
  • de planifier les contrôles des véhicules,
  • de saisir les défauts des véhicules et de garantir leur réparation,
  • de transmettre les informations nécessaires aux systèmes fédéraux (MOFIS, FABER, ADMAS),
  • de gérer d’autres services vis-à-vis de tiers.

La création de cette société anonyme vouée à fournir tous les services ICT nécessaires aux SAN a été négociée et fixée de manière contractuelle comme une forme de collaboration avec les cantons partenaires. Elle correspond au souhait émis à ce moment-là par le Grand Conseil du canton d’Argovie de détacher de l’administration l’exploitation ainsi que la maintenance et le développement du logiciel destiné aux SAN.

Il incombe à la société Viacar AG de soutenir les SAN afin de garantir le bon fonctionnement de leur solution métier exploitée à partir d’un seul centre de données et de les aider à la développer. Elle se charge également de définir les exigences posées à l’application, de gérer les versions, d’élaborer les accords de niveau de service nécessaires conclus avec les fournisseurs et les développeurs logiciel et de garantir aux SAN la fourniture de prestations de qualité grâce à des mesures d’assurance qualité correspondantes.

Valeur ajoutée
La société Viacar AG nourrit l’ambition de fournir à ses SAN une application leur permettant d’accomplir leurs tâches au mieux. Elle représente à un niveau élevé les intérêts des SAN vis-à-vis de l’OFROU, des fournisseurs, des développeurs logiciel et des prestataires de centre de données et garantit l’adaptation constante des applications informatiques aux nouveaux processus et aux nouveaux défis des SAN.

Nos excellentes solutions tournées vers l’avenir

enthousiasment nos clients

Nous vivons nos valeurs

Chez Viacar, nous nous appuyons sur des valeurs qui imprègnent fortement la culture de l’entreprise depuis sa fondation. Nous les vivons jour après jour avec cohérence. Les valeurs qui nous guident sont les suivantes:

Nous savons reconnaître et apprécier le travail de nos collaborateurs, que nous encourageons en créant un climat dans lequel les compétences sociales ont toute leur place. Lorsque nous nouons une collaboration en interne ou en externe, nous cherchons toujours à ce qu’elle soit de longue durée et bénéficie aux deux parties. Nous veillons également à entretenir la qualité de la relation. Nous considérons que nos clients, nos partenaires et nous formons une équipe et nous élaborons ensemble des solutions innovantes.

Nous sommes persuadés que la franchise et l’honnêteté sont essentielles à la communication. Nous sommes francs aussi bien au sein de l’entreprise que dans nos relations avec les propriétaires, les clients, les partenaires et le grand public.

Notre comportement est toujours empreint de respect, et nous avons le courage de donner des feed-back constructifs. Nous parvenons à atteindre ces objectifs en nous estimant les uns les autres et en acceptant l’existence de points de vue différents.

Nous tenons nos promesses aussi bien en interne qu’en externe. Nous agissons avec honnêteté, fiabilité et crédibilité. De cette façon, nous créons un climat de sécurité et de confiance.

Les services que nous fournissons en interne et en externe visent à répondre aux besoins de leurs destinataires; nous mettons au premier plan l’intérêt des clients et la valeur ajoutée qu’ils peuvent obtenir. Nous faisons constamment en sorte que nos produits et nos prestations externes soient d’une qualité supérieure.

Viacar AG

Organes de la société

Conseil d’administration

Patric Märki
Président

Stephan Bolliger
Vice-président, expert-comptable

Markus Feer
Membre, responsable du Service des automobiles du canton de Zoug

Dr. Gerrit Goudsmit
Membre, responsable du centre des services informatiques de la ville et du canton de Schaffhouse

Hans Peter Fricker
Membre, secrétaire général du Département de l’économie et de l’intérieur

Le conseil d’administration de Viacar, de gauche à droite: Markus Feer, Hans Peter Fricker, Patric Märki (président du conseil d’administration), Stephan Bolliger, Gerrit Goudsmit

Directeur

Oscar Schwark, Dipl. El.-Ing. ETH

Organe de révision

Gruber Partner AG, Aarau

Comité directeur

Peter Kyburz
Responsable du Service des automobiles du canton de Zurich

Peter Kiser
Responsable du Service des automobiles du canton de Lucerne

Markus Feer
Responsable du Service des automobiles du canton de Zoug

Pascal Chatagny
Responsable du Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud

Markus Storrer
Responsable du Service des automobiles et de la navigation du canton de Schaffhouse

Johannes M. Baer
Responsable du Service des automobiles du canton d’Argovie

Actionnaires

Canton d’Argovie 
60 % des actions

Canton de Schaffhouse
20 % des actions

Canton de Zoug
20 % des actions